01 85 11 02 17 - info@formascope.com

Kit de démarrage de l’organisme de formation

Kit de création des organismes de formation

Spécialiste reconnu dans votre domaine, vous avez décidé d’utiliser vos compétences et votre expérience professionnelle d’une manière différente : Vous allez développer une activité de formation.
Vous développez vos contenus, vous déterminez votre cible mais il vous reste une étape déterminante ; vous structurer en tant qu’organisme de formation : Comment devient-on organisme ? Quelles sont les contraintes légales particulières de ce secteur ? Comment contractualiser avec les clients ? Quels sont les circuits de financements ?…
Vous êtes un professionnel dans votre domaine, il vous reste à devenir un professionnel de la formation.

Les atouts du kit de création d’organisme de formation

  • Une prestation personnalisée qui s’adapte à votre situation
  • Une prestation complète, qui vous donne tous les outils
  • La remise de documents types pour votre gestion administrative et Qualiopi
  • Une formation concrète, délivrée par un praticien expérimenté

FORMASCOPE vous propose une prestation qui vous amène rapidement à la compétence nécessaire pour être efficace en tant qu’organisme de formation

Votre projet est unique, notre prestation aussi : Après un travail préparatoire amont, vous rencontrez un consultant senior sur 5 séances de travail d’une demie journée chacune adaptées à votre besoin.

 

Les objectifs du kit de création sont de vous permettre de :

  • Obtenir votre “numéro de formateur”: Nous vous guidons pour le montage de votre dossier de déclaration d’activité formation auprès de la Direccte, sésame indispensable pour exercer en formation professionnelle continue.
  • Vous outiller en “documents formation”: Nous vous fournirons un livret de documents types contenant des modèles de tous les documents indispensables au fonctionnement d’un organisme de formation, avec toutes les explications pour les adapter (Convention de formation, facture convention, attestation de présence, feuille d’émargement…)
  • Maitriser le contexte légal de la formation professionnel: La formation professionnelle est extrêmement réglementée et il est indispensable de comprendre ce que l’on peut faire et ce qu’on ne doit pas faire. Qu’est-ce qui est de la formation, et qu’est ce qui n’en est pas ?  Comment remplir le bilan pédagogique et financier ? Comment se passe un contrôle ? Qu’est-ce qu’un intra, un inter ?…
  • Préparer la certification Qualiopi, indispensable pour que vous et vos clients accédiez aux financements : Les procédures à mettre en place, les éléments de preuve, le déroulement de l’audit…
  • Maitriser les circuits de financements: Comment travaille-t-on avec les OPCO ?, Que payent-ils ? Comment et quand ? Comment utiliser au mieux les différentes modalités de formations (CPF, plan…)

Organisation de la prestation:

  • Analyse de vos documents: Une quinzaine de jours avant notre premier rendez-vous, vous nous faites parvenir tous les documents pertinents concernant votre offre de formation afin que nous puissions analyser votre positionnement et que nous validions le montage de votre dossier de déclaration d’activité
  • Sessions de travail à distance (5 demi-journées) : Ces séances alterneront temps de présentation par Formascope, d’échanges et de validation/relecture sur les différents thèmes travaillés à savoir :
    • Votre dossier de déclaration d’activité
    • La structuration administrative et juridique de votre organisme de formation
    • La préparation de la certification Qualiopi
    • La compréhension des circuits de financements correspondant à votre offre et votre public.

Les livrables de la prestation

  • L’obtention de votre numéro de déclaration d’activité formation
  • La sécurisation juridique et administrative avec vos clients et financeurs
  • L’obtention de la certification Qualiopi

Le tarif forfaitaire pour cette prestation complète est de 4 600 €HT

Les autres prestations FORMASCOPE

Enregistrer ses certifications au Répertoire Spécifique

La réforme a grandement changé la donne pour les organismes de formation en changeant totalement l’accès aux financements…

Développer l’alternance

Se diversifier, pour ne pas dépendre d’une seule modalité de formation. Lorsque l’on a une maîtrise pédagogique d’un domaine, il est tentant de se diversifier vers le contrat de professionnalisation. Pourtant, le contrat de professionnalisation et la formation continue sont deux métiers différents. Comment recruter les stagiaires ? Qu’attentent les entreprises ? Quelles relations avec les jeunes ?

Obtenir sa certification QUALIOPI

Formascope, avec son expérience de dizaines de dossiers validés (du formateur individuel à l’organisme de formation d’envergure nationale) vous accompagne dans le montage de votre dossier auprès du Datadock.